Aujourd’hui immersion dans le joli monde des cheveux bouclés, frisés et crépus pour tout savoir sur leurs spécificités et les gestes à adopter. Notre nouvelle gamme de produits capillaires en marque blanche n’a qu’un seul objectif : révéler la beauté des cheveux bouclés, frisés et crépus avec toujours plus de naturalité ! 

cheveux bouclés, frisés et crépus

Comprendre le fonctionnement des cheveux bouclés, frisés, crépus

L’importance du cuir chevelu

Première règle à respecter et valable pour tout type de cheveux : il faut prendre soin de la fibre capillaire ET du cuir chevelu !

En effet, on l’ignore souvent mais le cuir chevelu permet aux cheveux de croître et de rester en bonne santé. Il débarrasse le follicule pileux du cheveu de ses impuretés et de ses déchets par la transpiration. Il permet également de lubrifier la fibre capillaire pour la protéger des agressions extérieures et avoir un aspect brillant et souple.

Schéma du cheveu

Schéma du cheveu

 

La fibre capillaire, quant à elle, est composée à 95% de kératine et possède 3 couches différentes :

  • La cuticule : couche externe composée d’écailles qui s’ouvrent ou se ferment en fonction de la température et du pH. Elle permet de protéger le cortex.
  • Le cortex : composant principal du cheveu
  • La médulla : partie située au cœur du cheveu, elle est rarement présente dans les cheveux fins.

 

 

 

Une structure identique mais une morphologie différente

En s’intéressant de plus près à la structure et à la composition du cheveu, on peut remarquer de grandes différences entre les types de cheveux.

Les différents types de cheveux et classification selon André Walker

Les différents types de cheveux et classification selon André Walker

En effet, la fibre capillaire a une apparence différente en fonction de l’implantation du follicule pileux dans le cuir chevelu.
Et c’est ce qui permet au cheveu d’être lisse, ondulé, bouclé, frisé ou crépu.

  • Les cheveux lisses sortent de la peau de façon perpendiculaire. La fibre capillaire est ronde et épaisse.
  • Les cheveux ondulés ont des follicules incurvés et la fibre capillaire est ovale. Le cheveu est plus fin et souple.
  • Les cheveux bouclés, frisés et crépus possèdent un follicule implanté de biais dans le cuir chevelu. La fibre capillaire est pratiquement plate ce qui donne également la forme vrillée de ce type de cheveux.
Forme du cheveu en fonction de son implantation dans le cuir chevelu

Forme du cheveu en fonction de son implantation dans le cuir chevelu

La spécificité des cheveux bouclés, frisés et crépus

Les cheveux bouclés, frisés et crépus possèdent donc une fibre capillaire plate ce qui permet au cheveu d’avoir une forme hélicoïdale. Malheureusement, aux endroits où le cheveu est courbé, il est également fragilisé. En effet, au niveau de ces points de courbures, le diamètre du cheveu est plus fin et les écailles du cheveu ont tendance à se soulever plus facilement ce qui empêche le cheveu d’être bien protégé des frottements.

Ainsi, les cheveux de forme hélicoïdale se cassent plus facilement. On voit alors souvent apparaître de nombreux frisottis qui sont très présents sur ce type de cheveux : les cheveux sont cassés vers la base de la fibre capillaire pour différentes raisons :

  • Frottements comme le brossage,
  • Appareils de coiffage chauffants,
  • Élastiques pour attacher les cheveux
  • Ou frottements contre la taie d’oreiller.

Le problème des frisottis

Ces frisottis peuvent aussi être dus à une fatigue hygrale des cheveux : le cheveu est en général composé de 14% d’eau mais ce pourcentage dépend des conditions de sécheresse de la fibre ainsi que de l’humidité relative de l’air.

Les cheveux sont hygroscopiques, c’est à dire capables d’absorber de grandes quantités d’eau. Pour un cheveu en bonne santé, il peut absorber plus de 30% de son propre poids en eau. S’il est abimé, cette absorption peut aller jusqu’à 45%. Sa longueur peut alors augmenter de 2% et son diamètre de 15% à 20%. Cette eau peut s’évaporer du cheveu par osmose en fonction de l’humidité relative de l’air ce qui peut entrainer l’évaporation de l’eau interne du cheveu.

Si le cheveu ne contient pas assez d’eau, le nombre de liaisons hydrogènes contenues en son sein risque de diminuer ce qui tend à détériorer la kératine interne du cheveu et donc abîmer de façon irréversible les cheveux. Le taux d’humidité doit donc rester constant grâce aux lipides. Les lipides jouent un rôle important puisqu’ils vont lubrifier la fibre capillaire et créer un film hydrophobe et ainsi maintenir l’eau dans le cheveu.

La nécessité d’avoir des écailles bien fermées

Pour que le cheveu soit en meilleure santé, il faut que les écailles du cheveu soient fermées au maximum avant de les lubrifier. Les écailles, bien que constituées de matière inerte, peuvent s’ouvrir et se fermer en fonction du pH : un produit alcalin comme une décoloration chimique avec un pH de 9 aura tendance à ouvrir les écailles de la cuticule et laisser à nu le cortex qui sera à la merci des produits chimiques. Un produit acide (tel un shampooing) après une coloration d’un pH de 4, aura alors pour action de refermer les écailles du cheveu.

Il sera alors moins rêche, plus brillant et moins fragile.

Image de miscroscope électronique montrant un cheveu abîmé

Image de microscopie électronique montrant un cheveu abîmé

Une lubrification naturellement difficile

De par leur forme d’hélice, les cheveux bouclés, frisés et crépus sont mal lubrifiés par le sébum naturel produit dans le cuir chevelu.

En effet, le sébum a plus de mal à parcourir la fibre capillaire qui est incurvée ce qui empêche la cuticule d’être protégée et favorise ainsi la casse du cheveu.
Le sébum produit stagne au niveau du cuir chevelu ce qui provoque un aspect inesthétique de cuir chevelu gras. Ainsi, des problèmes dermatologiques tels que la dermite séborrhéique peuvent apparaître car le cuir chevelu est étouffé par le sébum et les déchets contenus dans la transpiration ne s’évacuent pas bien.

A l’inverse, certains auront un cuir chevelu très sec et sensible avec des pellicules sèches. La fibre capillaire sera, quant à elle, toujours très sèche, fragile et cassante avec peu de brillance.

Les cheveux bouclés, frisés et crépus possèdent donc de nombreuses problématiques auquel le marché actuel des cosmétiques a du mal à répondre.

Cependant, ce cercle vicieux de mauvais traitements peut être rompu ! Les cheveux bouclés, frisés et crépus ne riment pas forcément avec cheveux secs, ternes et cassants. Tout est une question de gestes, de soins et bien sûr, de patience !

Notre expertise pour vous aider à prendre soin des cheveux bouclés, frisés et crépus

Grâce à notre expertise du cheveu, nous avons développé une nouvelle gamme en marque blanche spécifique aux cheveux bouclés, frisés et crépus répondant à toutes les problématiques évoquées précédemment. Cette gamme, associée aux bons gestes, permet aux cheveux de retrouver toute leur vitalité et leur force.

Son plus : tous ces produits sont à plus de 97% d’ingrédients d’origine naturelle et chaque ingrédient est choisi de façon réfléchie afin de ne pas alourdir les formules d’ingrédients non nécessaires.

Instaurer une routine capillaire

Routine capillaire

Avant le shampooing

Dans un premier temps, il faut réaliser des bains d’huiles nourrissants avant le shampooing afin de nourrir le cheveu en profondeur et de le lubrifier. Dans l’idéal, il faudrait réaliser cette étape 2 fois par mois, voire 3 fois pour les cheveux les plus secs. Il peut être intéressant d’appliquer sur le cuir chevelu des huiles apaisantes ou stimulantes pour la pousse en fonction des besoins. De surcroît, le massage, en activant la circulation sanguine, a une action bénéfique sur le cuir chevelu.

Pendant le shampooing

II faut utiliser un shampooing très doux pour ne pas agresser le cuir chevelu et l’aider ainsi à s’autoréguler. Il est conseillé de réaliser 1 à 2 shampooings par semaine et de l’appliquer uniquement sur le cuir chevelu et non sur les longueurs car ces dernières n’ont pas besoin d’être nettoyées.

Après le shampooing

Le démêlant est l’ami des cheveux bouclés, frisés et crépus qui sont réputés pour s’emmêler très facilement à cause de leur forme hélicoïdale et de leur fragilité. C’est donc une étape INDISPENSABLE pour ne pas casser la fibre capillaire et perdre en longueur !

Un soin après shampooing peut être réalisé un shampooing sur deux afin de nourrir et, par la même occasion, hydrater le cheveu. Il permettra d’obtenir des cheveux plus doux et brillants et des boucles plus souples et définies.

Une fois ces étapes terminées, passons aux soins sans rinçage. Dans un premier temps, il faut appliquer une crème sans rinçage et répartir sur l’ensemble des longueurs afin de protéger les cheveux qui manquent de lubrification et de définition.

Adopter le bon geste : le scrunchage

C’est la technique ultime pour obtenir de jolies boucles bien définies.

Quèsaco ? Le scrunchage est une technique de définition des boucles qui consiste à joindre les mains et mettre en leur creux les pointes des cheveux puis de remonter ainsi les cheveux jusqu’au crâne puis de serrer les mains ce qui provoque un bruit de « scrunch » ! Vous n’avez pas tout compris ? Explication en image.

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

Après avoir appliqué cette « technique magique », il faut utiliser une gelée capillaire qui va permettre de finir de former les boucles et de les fixer. Ce produit va aussi apporter de l’hydratation aux cheveux car il est principalement composé d’eau et d’un gel qui va donc fixer l’eau sur les cheveux. Après application sur la chevelure, c’est reparti pour un scrunchage magique avec les mains puis avec une serviette en microfibre ou en coton pour absorber l’excédent d’eau.

Pour finir cette routine très complète, il est possible d’appliquer (toujours en scrunchant) quelques gouttes d’huile capillaire sèche pour donner une dernière dose de lubrification et donc de protection aux cheveux. Les cheveux peuvent ensuite sécher à l’air libre, avec la technique du plopping ou grâce à un diffuseur avec de l’air froid ou tiède (rappelez-vous, l’air chaud ouvre les écailles de la cuticule !).

Pour rafraîchir les boucles le matin, il suffit d’humidifier légèrement les longueurs et de recommencer la routine à partir des soins sans rinçage.

Vous savez désormais tout sur les spécificités et les soins nécessaires aux cheveux bouclés, frisés et crépus.

Envie d’avoir votre propre marque de soins capillaires et d’aider la team bouclettes et frisettes à révéler la beauté de leurs cheveux ? Contactez-nous !

 

 

Bibliographie

« Structure et composition du cheveu ». [En ligne]. Disponible sur: https://activilong.com/fr/content/95- structure-composition-du-cheveu (consulté le avr. 27, 2020).

Cruz, C. Costa, A. Gomes, T. Matamá, et A. Cavaco-Paulo, « Human Hair and the Impact of Cosmetic Procedures: A Review on Cleansing and Shape-Modulating Cosmetics », Cosmetics, vol. 3, no 3, p. 26, juill. 2016, doi: 10.3390/cosmetics3030026. (consulté le avr. 27, 2020).

M.F. R. Gavazzoni Dias, « Hair Cosmetics: An Overview », Int. J. Trichology, vol. 7, no 1, p. 2‑15, 2015, doi: 10.4103/0974-7753.153450. (consulté le avr. 27, 2020).

C. ses cheveux bouclés, « Effets de l’eau sur cheveux bouclés, frisés, secs…: bienfaits ou abime ? », Cheveux Bouclés : Astuces faciles, produits, soins maison pour de belles boucles !, déc. 18, 2011. [En ligne]. Disponible sur: http://beautiful-boucles.com/eau-cheveux-boucles-secs-effets/ (consulté le avr. 27, 2020).

A. Davis-Sivasothy, The Science of Black Hair: A Comprehensive Guide to Textured Hair. SAJA Publishing Company, 2011. (consulté le avr. 27, 2020)