L’industrialisation est le lien entre la recherche appliquée et la réalité industrielle. En effet, pour réussir l’industrialisation d’un produit cosmétique il est nécessaire d’appréhender certains points techniques pour permettre de retrouver les caractéristiques d’un produit qui a été validé  lors d’un développement au laboratoire de recherche. Notre équipe revient aujourd’hui sur la notion de « lot pilote ». 

Pourquoi faire un lot pilote ? 

La réalisation d’un lot pilote est indispensable. En effet, il existe des différences d’équipement et des différences de quantité produites :

  • Le process : le laboratoire de recherche et le laboratoire de production sont souvent équipés de machines ayant un fonctionnement légèrement différent.
  • Les quantités produites : en effet, au laboratoire de recherche, nous travaillons sur des quantités entre 100 et 500 grammes. En production, le minimum est de 40 à 50kg et jusqu’à plusieurs tonnes. On note bien une différence importante entre les quantités !

Ces différences peuvent donc conduire à des résultats divergents entre le produit de la recherche et celui de la production, notamment sur la texture, la viscosité, la couleur, et l’odeur.

Lot pilote : validation de la texture

La transposition industrielle : une étape indispensable

Pour anticiper d’éventuels écarts, on réalise une étape de « transposition industrielle », elle permet la réalisation d’un lot pilote de quantité intermédiaire entre celle de la recherche et celle de la production. Cet essai permet d’ajuster si besoin la formule ou le processus de fabrication.

En effet, dans la production de quantité importante, les synergies entre les composants peuvent se traduire différemment que sur des petites quantités. Il faut donc adapter les dosages, les vitesses et les temps d’agitation notamment.

La quantité du lot pilote varie donc en fonction des industriels. Le produit issu du lot pilote sera validé par le client et sera utilisé comme témoin à reproduire lors de la production industrielle. On notera les caractéristiques sur la teinte, l’homogénéité, la viscosité, le ph et on s’assure d’une répétabilité des résultats.

Dans une phase d’industrialisation, il s’agit aussi d’analyser et d’optimiser les coûts de fabrication des produits pour le fabricant. Cette étape de transposition industrielle est donc importante pour le client afin de garantir un résultat escompté et pour le fabricant pour vérifier la faisabilité du process.

répétabilité process

Vous pouvez bien évidemment compter sur notre laboratoire pour assurer cette phase indispensable… La fiabilité et la confiance sont des valeurs qui nous sont chères.