De plus en plus ancré dans nos modes de vie, le véganisme touche différents secteurs tels que l’alimentation, le textile et (sujet qui nous intéresse particulièrement) la cosmétique.  Que recouvre précisément ce terme ? Quelles sont les conséquences au niveau de la formulation cosmétique ? Les Laboratoires NaO vous éclaire sur la tendance vegan.

Qu’est-ce que le véganisme ?

Tendance vegan

C’est un mode de vie plus communément appelé vegan ou (végane en francisé), consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. L’adoption de ce mode de vie découle généralement d’une idéologie qui propose une redéfinition normative de ce que devraient être les relations des humains aux animaux.

Vegan, végétalien, végétarien ne sont pas synonymes !

  • Les végétariens ont une alimentation excluant toute chair animale
  • Les végétaliens ont une alimentation excluant toute chair animale mais également les produits provenant de l’exploitation animale (lait, oeufs…)
  • Les véganes, quant à eux, n’utilisent aucun produit d’origine animale non seulement dans l’alimentation mais excluent également la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d’abeille, cosmétiques et médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales).

Le véganisme, c’est donc bien plus qu’un régime alimentaire, c’est une philosophie générale. Le refus de l’exploitation animale en est vraiment la notion clef.

Il leur est impensable de consommer des produits provenant des animaux même si cela ne donne lieu à aucune souffrance. C’est pourquoi, ils veulent utiliser des produits cosmétiques composés d’aucun ingrédient d’origine animale (et ce même si l’animal est vivant).

Quid des produits d’origine animale en cosmétique ?

Le règlement cosmétique européen met en avant la protection animale en interdisant les tests de sécurité (test d’irritation oculaire ou cutanée) sur les animaux. En effet, les conditions de vie et les souffrances affligées ne sont pas tolérables au vue des alternatives qui existent. C’est une bonne chose, cependant il n’y a pas d’interdiction d’utiliser des ingrédients issus d’animaux mort ou vivants.

Petit rappel : Les produits cosmétiques, ainsi que les ingrédients qui les composent, ne font plus l’objet de tests sur les animaux depuis l’entrée en vigueur du Règlement Cosmétique Européen en 2013. Les allégations « non testé sur les animaux » ou « cruelty free » sont donc une manière de tromper le consommateur…A partager sans modération pour une bonne compréhension de tous…

Néanmoins, les sous-produits d’animaux morts sont finalement peu utilisés, on peut citer le colorant rouge carmin provenant d’une espèce de chenille, élevées dans un but de produire ce colorant ou les carapaces de crustacés (co-produit des produits alimentaires) qui permettent de produire le collagène marin ou encore la glycérine qui peut provenir des carcasses d’animaux.

Mais plus communément, les cosmétiques utilisent des sous-produits que l’animal produit de son vivant. Nous pouvons citer par exemple, le miel ou la cire d’abeille, le lait d’ânesse, la kératine (qui provient de la laine de mouton qui est simplement tondu) !

La kératine provient souvent de la laine de mouton

Eh oui ! La kératine d’origine animale provient de la laine de mouton…

Peut-on faire une formulation cosmétique vegan ?

La réponse est positive : la plupart de ces matières premières provenant d’animaux sont substituables par des dérivés synthétiques ou végétaux. Afin de contrôler une meilleure qualité de produit, les industriels s’orientent majoritairement soit vers une origine synthétique, dont le procédé est mieux contrôlé,  soit vers une origine végétale pour répondre aux tendances actuelles.

Formulation cosmétique vegan

Petite minute d’humour : attention au nom INCI  “castor oil” qui ne désigne pas l’huile de castor, mais l’huile de ricin ! Une huile donc totalement végétale 😉 !

Au sein de nos Laboratoires NaO, nous n’utilisons aucun ingrédient ayant pour origine un animal mort. En revanche, nous tolérons les ingrédients issus de la production de l’animal vivant dans certaines formulations de produits (comme le miel, la cire d’abeille ou la kératine notamment). Toutefois, chaque projet étant unique avec un cahier des charges spécifique, il nous est également tout à fait possible de proposer une formulation cosmétique vegan.

Et si le sujet vous intéresse toujours, nous en avions parlé pour notre marque Capillor, gamme de produits capillaires pour les professionnels. Retrouvez notre article « Cosmétique vegan : qu’est-ce que cela veut dire ? »