Cosmétique genrée

La cosmétique genrée est-elle un concept marketing pertinent ?
Auparavant utilisés principalement par les femmes, les cosmétiques sont également plébiscités par les hommes depuis quelques années. En effet, un homme sur deux déclare avoir recours à des produits cosmétiques pour son bien-être, comme par exemple les crèmes pour le visage. La majorité des marques cosmétiques possèdent désormais une gamme pour homme et ces produits représentent 10 % du marché cosmétique. De plus, Alain Grangé-Cabane, président de la Fédération des industries de la parfumerie, constate que « le marché des cosmétiques pour hommes progresse 1,5 fois plus vite que celui des femmes ». Actuellement, la plupart des produits cosmétiques pour homme et pour femme sont différenciés, mais est-ce réellement nécessaire ?

Un peu de biologie pour commencer

Biologie de la peau

Schéma de la structure de la peau

La peau est composée de trois couches principales :

  • L’épiderme : c’ est la couche la plus externe de la peau dont l’épaisseur est d’environ 0,1 mm. Cette couche se renouvelle tous les 28 jours par le processus de desquamation. L’épiderme comporte de nombreuses terminaisons nerveuses responsables de notre sensibilité au toucher ou à la douleur par exemple.
  • Le derme : son épaisseur varie entre 1 à 2 mm. Cette couche est responsable de la souplesse et de l’élasticité de notre peau, car elle contient les fibroblastes qui synthétisent l’élastine et le collagène. C’est également dans cette couche que se trouvent les follicules pileux.
  • L’hypoderme : c’ est la dernière couche de notre peau, elle est composée des cellules graisseuses et joue le rôle d’isolant thermique. L’épaisseur de cette dernière couche varie selon les apports alimentaires et les endroits, généralement elle varie entre 0,5 et 3 cm.

Cosmétique genrée : la peau présente-t-elle réellement des différences en fonction du genre ?

Des différences selon les individus et non… le genre

Les études menées sur les différences entre la peau d’une femme et la peau d’un homme ont montré que la peau des hommes est environ 16 % plus épaisse que celles des femmes, soit environ 0,4 mm ; même si cela diffère selon les endroits du corps. De plus, la peau des hommes est plus grasse ; ceci est dû à la production de sébum deux fois plus importante chez les hommes, cette production étant favorisée par la testostérone présente chez l’homme. Une autre différence notable concerne la production de collagène, celle-ci étant moins importante chez la femme, cela va entraîner une apparition plus rapide des signes du vieillissement.

Ces différences d’épaisseur, de production de sébum et de collagène ne sont que des moyennes. Il faut conserver à l’esprit que certains hommes peuvent avoir une peau moins épaisse que certaines femmes ou moins grasse ! Cela dépend du type de peau de chaque individu et cela est indépendant du genre. Beaucoup de spécialistes le rappellent à juste titre et notamment Céline COUTEAU, Docteur en Pharmacie et enseignante-chercheuse en cosmétologie à la Faculté de Pharmacie de Nantes, qui indique que « les hommes et les femmes ont des caractéristiques cutanées identiques ».

Cosmétique genrée : un concept qui repose sur le conditionnement marketing

« Genrer un produit de soin ou de beauté n’a pas d’utilité, si ce n’est marketing ». Céline COUTEAU

Finalement, ce sont les parfums et les packagings aujourd’hui qui peuvent orienter vers une consommation féminine ou masculine… De nombreuses marques essayent de proposer dorénavant des cosmétiques mixtes. Toutefois la préférence, l’habitude est ancrée et forte sur certaines senteurs. Le marketing sensoriel joue un rôle important. Les consommateurs tendent ainsi à plébisciter des fragrances « gourmandes » ou « fleuries » pour les femmes et « marines » ou « musquées » pour les hommes…
Difficile de combattre les habitudes, instaurées à grand renfort de communication !

Chez NaO, nous sommes convaincues qu’il est préférable d’adapter sa routine de soin selon son type de peau et non selon le genre. Un soin pour peau grasse sera autant efficace sur une femme que sur un homme. Par conséquent, nous créons des produits non-genrés spécifiques pour chaque type de peau et utilisables par tous !

 

Sources

https://www.theschoolab.com/etude-de-cas/cosmetique-sur-la-piste-de-lhomme-moderne/
https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/homme-ou-femme-notre-peau-est-elle-differente/
https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/207740/filename/VT_thesis_VF.pdf