Décrypter les étiquettes des produits cosmétiquesOn ne badine pas avec l’étiquetage des produits cosmétiques ! Le but est de protéger le consommateur et de lui délivrer une information loyale et transparente. Il convient donc de respecter scrupuleusement les exigences réglementaires. En revanche, pas toujours facile de bien décrypter la signification des différents pictogrammes. Aujourd’hui focus sur les informations devant figurer sur l’étiquetage des produits cosmétiques.

Le packaging d’un cosmétique peut être composé d’un emballage primaire (appelé également contenant ou récipient) et d’un emballage secondaire.

Emballage primaire et secondaire

Il convient alors de veiller que toutes les informations requises soient bien énoncées. C’est parti pour un décryptage des pictogrammes et un rappel des mentions obligatoires !

Les pictogrammes devant obligatoirement figurer sur l’étiquetage des cosmétiques

La Date de Durabilité Minimale (DDM) et/ou Période Après Ouverture (PAO)

Étiquetage des cosmétiques

Le symbole de sablier permet d’indiquer la Date de Durabilté Minimale du produit lorsqu’elle est inférieure ou égale à 30 mois. Le produit peut donc se conserver jusqu’à la date inscrite à côté du sablier même s’il n’est pas ouvert.

Lorsque la Date de Durabilité Minimale est supérieure à 30 mois, la Période Après Ouverture doit être utilisée. Le nombre de mois (M) indiqué dans le pot représente la durée jusqu’à laquelle le produit peut être utilisé après son ouverture.

Certaines marques mettent les 2 symboles par précaution ou si le produit est vendu dans certains pays qui demandent une DDM systématique.

Ces durées sont définies par l’analyse de différents paramètres et par la conclusion des tests de sécurité sur :

  • L’efficacité du conservateur,
  • Le test de stabilité,
  • Le type de contenant,
  • L’usage
  • Et la zone d’application entre autres.

Le handbook

Étiquetage des cosmétiques : handbook

Ce symbole indique les précautions particulières d’emploi ainsi que la liste des ingrédients lorsqu’ils se trouvent sur une notice, étiquette, bande ou carte attachée au produit et qu’il n’est pas possible de faire figurer ces informations sur le contenant du produit.

Le logo Triman

Étiquetage des cosmétiques : triman

Le logo Triman est obligatoire sur tous les emballages depuis le 1er Janvier 2022. Il signifie que l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle d’ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte. Ce logo doit être associé à la consigne info-tri obligatoire adaptée.

Les autres mentions obligatoires pour l’étiquetage des cosmétiques

  1. Le nom ou raison sociale ainsi que l’adresse de la personne responsable doivent figurer sur les emballages primaires et secondaires.
  2. Le pays d’origine doit être obligatoirement mentionné sur les emballages primaires et secondaires si le produit est importé.
  3. Le contenu nominal en poids ou en volume pour les produits d’au moins 5 g ou 5 ml doit figurer sur les emballages primaires et secondaires.
  4. La fonction du produit
  5. Le numéro de lot doit obligatoirement figurer, il peut être inscrit uniquement sur l’emballage secondaire si le produit en possède. Ce numéro de lot permet l’identification du produit.
  6. Les précautions d’emploi ainsi que la fonction du produit doivent figurer sur les emballages primaires et secondaires.
  7. La liste des ingrédients, aussi appelée liste INCI, doit figurer au minimum sur l’emballage secondaire et doit être précédée du terme « INGREDIENTS ». Cette liste présente tous les ingrédients présents dans la formule dans leur ordre décroissant d’importance pondérale, c’est-à-dire que le premier ingrédient sera le plus présent dans la formule. Seuls les ingrédients dont la concentration est inférieure à 1 % ne doivent pas obligatoirement respecter l’ordre décroissant mais doivent tous être mentionnés en dernier.
Étiquetage des cosmétiques : exemple fictif d'un gel douche

Exemple d’étiquetage fictif d’un gel douche

Les pictogrammes non obligatoires

Étiquetage des cosmétiques : e métrologique

Ce symbole « e » est parfois apposé à côté de la mention de contenance du produit. Il apporte une garantie sur la contenance du produit selon la directive 76/211/CE en termes de qualité et de mesure.

Les pictogrammes interdits sur l’étiquetage

Étiquetage des cosmétiques : point vert

Le point vert était un symbole présent sur la plupart des produits (cosmétiques ou non) depuis 1992 mais il est désormais totalement interdit depuis le 1er avril 2022. En effet, ce symbole prêtait à confusion sur sa signification. Beaucoup croyait qu’il indiquait que l’emballage était recyclable. Or il indiquait, en réalité, que l’entreprise mettant sur le marché le produit, payait une taxe à un organisme chargé de gérer et financer le recyclage des emballages, ce qui est une obligation.

 

Vous voici désormais aguerri pour étiqueter correctement vos produits cosmétiques !

 

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/etiquetage-produits-cosmetiques.pdf?v=1639575631